Saviez-vous qu’il existe des jeux de société pour tous les âges ? En effet, à partir de 18 mois, l’enfant peut jouer à des jeux de société avec des règles et des pièces adaptées à ses capacités motrices et intellectuelles.

Pourquoi jouer à un jeu de société avec un enfant même très jeune ?

Depuis quelques années, nous trouvons sur le marché des jeux de société qui sont jouables à partir de 2 ans. C’est pour Poisson d’Avril un domaine d’expertise et nous nous intéressons beaucoup à cette question. Conscients de l’envie des parents de jouer avec leurs enfants, séduits par les découvertes que nous faisons auprès des auteurs et éditeurs, nous avons établi une sélection pour aider les familles. Comme nous prenons à cœur notre rôle de conseil, nous portons une attention toute particulière à connaître les jeux, les tester et proposer les jeux les plus adaptés aux envies et aux besoins des clients.

Vous voulez passer du temps avec votre enfant ? Cependant, vous réalisez que vous ne jouez pas forcément avec lui, dans la mesure où vous n’avez plus l’âge de jouer comme un enfant. Vous lui confiez des jouets que vous avez choisis ; vous veillez à sa sécurité physique, morale et affective mais vous n’êtes pas réellement en jeu. On peut ici citer l’expression « jouer à la dînette » par exemple : en tant qu’adulte, vous aurez plutôt tendance à inventer un personnage qui colle avec l’univers projeté par l’enfant plus que vous ne jouerez.

A l’inverse, lorsqu’ils jouent à un jeu de société, les adultes restent à leur place d’adulte : ils sont eux-mêmes et vivent une expérience avec l’enfant. La place de joueur nous rend égaux. Sauf en mettant un jeu de stratégie entre les mains d’un enfant de 4 ans bien sûr ! L’enfant perçoit comme un signal fort ces adultes qui se posent à ses côtés. Ces moments de jeu sont suspendus dans le temps et peuvent être vus comme un beau cadeau. Les adultes lui offrent du temps, et comme lors de la préparation d’un repas, il y a de l’amour dans le geste.

A quel âge les enfants peuvent-ils commencer les jeux de société ?

Vous pourrez souvent voir écrit « à partir de 2 ans » ou « à partir de 3 ans » sur les boîtes de jeux; cependant vous seuls connaissez les compétences et les limites de votre enfant. Posez-vous les bonnes questions :

  • Peut-il rester concentré pendant 5 bonnes minutes ?
  • Reconnaît-il bien les couleurs ?
  • Pouvez-vous lui faire tenir un dé ?

Si vous lui racontez ou lisez des histoires et qu’il aime vous écouter tranquillement, c’est souvent un premier indice.

Lors de la première partie, nous vous conseillons de choisir un moment calme, pour se retrouver, le soir ou avant la sieste par exemple. Le moment autour du jeu de société se veut privilégié, fait d’envies et de plaisirs partagés. Le rituel du petit jeu à un moment précis peut même être un repère dans leur journée.

Il convient de distinguer : les tous premiers jeux, que l’on propose pour découvrir les jeux de société puis les premiers jeux de société qui sont un peu plus élaborés en règle ou en durée.

Idéalement, un enfant de 3 ans qui n’a pas encore joué de cette manière débutera plutôt sur un tout premier jeu, quel que soit l’âge préconisé sur la boîte.

Une petite sélection Poisson d’Avril pour vous donner faim de jeu :