Mercure d'or

Qu’est-ce que le Mercure d’Or ?

Organisé par les CCI de France depuis 1974, le Challenge du Commerce et des Services récompense et honore au niveau national des commerçants et unions commerciales de France.

Chaque année, ce concours est une occasion exceptionnelle pour le réseau des CCI de France de mettre en valeur l'activité des commerçants et prestataires de services. Il récompense ceux d'entre eux qui ont fait preuve d’excellence dans une ou plusieurs des huit catégories proposées. C’est un jury national composé de personnalités reconnues dans le domaine du commerce et de la distribution qui décerne les prix.

Le prix « Mercure d’Or », certainement le plus convoité, récompense les performances individuelles des entreprises commerciales et de services au travers de 8 catégories :

  • Catégorie création ou Reprise d’entreprise
  • Catégorie innovation commerciale - Qualité
  • Catégorie adhésion à un réseau de commerce indépendant organisé
  • Catégorie Apprentissage – Formation – Développement du personnel
  • Catégorie Développement économique et commercial
  • Catégorie E-commerce
  • Catégorie commerce non sédentaire
  • Catégorie commerce rural

Pourquoi Poisson d’Avril a gagné ces distinctions ?

Poisson d’Avril s’appuie sur un concept simple et néanmoins original

Que diriez-vous d’avoir affaire à des passionnés du jeu plutôt qu’à des conseillers commerciaux ? N’avez-vous jamais eu envie de jouer avant d’acheter ? Ne pensez-vous pas que le jeu est avant tout un partage ? Les boutiques Poisson d’Avril vous font vivre différemment l’achat d’un jeu ou d’un jouet à travers une personnalisation de l’offre et un service adapté à chaque client.

Ce sont de véritables boutiques vivantes qui proposent non seulement de découvrir une gamme de plus 17 000 produits pour tous les âges, mais aussi de véritables espaces de jeux, au sein desquels se mêlent passion et volonté de la transmettre.

L’équipe est composée de véritables « passeurs de jeu » ! Poisson d’Avril, c’est un univers, un état d’esprit de proximité et une inflexible volonté à partager sa passion !

Les entreprises Poisson d’Avril, fidèles à leur volonté de promouvoir la proximité et la démarche locale, s’emploient depuis leur création à favoriser les produits locaux, régionaux et/ou nationaux, afin de favoriser et promouvoir l’emploi français. Leur investissement dans la démarche Mon Achat crée Mon Emploi de la CCI Nord Isère en est le parfait exemple. Favoriser les fabrications françaises, proposer des produits de qualité, instaurer une démarche citoyenne et être fidèle à ses valeurs de proximité sont autant de fondamentaux qui animent leur stratégie d’entreprise. Aujourd’hui, ce sont près de 55 fournisseurs actifs qui constituent le panel de la politique d’achat des entreprises Poisson d’Avril.

C’est grâce à cet ADN hors du commun que Poisson d’Avril a remporté en 2018 le Mercure d’or, non pas dans une mais dans deux catégories : “Développement économique et commercial” et “Innovation commercial et qualité”. Une première à l’échelle nationale qui en a étonné plus d’un, à commencer par Catherine Chanove, sa gérante. Suite à cette victoire, elle déclare : « C’est une immense surprise pour nous. Nous ne pensions pas pouvoir gagner face à ces grandes entreprises ».

Catherine s’est d’ailleurs lancée dans l’aventure des Mercures d’Or afin de confirmer qu’elle était sur la bonne voie avec Poisson d’Avril :

J’ai toujours aimé relever de nouveaux challenges. M’inscrire dans cette compétition était une manière de nous mesurer aux autres et voir si nous étions dans la bonne direction, confie Catherine Chanove. Le jury nous a dit qu’ils avaient aimé le côté positif de l’entreprise, qu’il sentait que c’était une entreprise toujours en mouvement et qui proposait une vraie personnalisation de l’offre.Catherine Chanove

L’histoire de Poisson d’Avril

N’écoutant que son audace, le goût du challenge et une envie irrépressible d’entreprendre, Catherine se lance dans l’aventure Poisson d’Avril en 2006 après 20 ans de carrière : d’abord 10 ans en tant qu'institutrice dans le primaire puis 10 ans en tant que responsable de la ludothèque de Vienne. C’est ensuite une volonté marquée de s’engager et grâce à son expérience diversifiée mais complète que l’ouverture d’un commerce à destination des enfants de tous les âges sonne comme une évidence et représente un nouveau défi.

C’est ainsi que Poisson d’Avril fut créé en Septembre 2006 à Vienne pour développer un univers dédié aux jouets et aux jeux. 15 ans plus tard, l’aventure dure toujours et l’entreprise ne cesse de croître avec l’ouverture de deux autres boutiques (Lyon en 2017 puis Oullins en 2020) en parallèle du développement d’une boutique en ligne.

L’entreprise « Poisson d’Avril » regroupe donc aujourd’hui trois boutiques de proximité atypiques et indépendantes, dédiées au jouet avec une priorité faite au bois et au jeu de société. Les boutiques Poisson d’Avril se veulent de véritables univers au sein desquels se côtoient passion du jeu, curiosité, découverte, surprise, conseils personnalisés et moments de partage entre les clients et les collaborateurs.

Poisson d’Avril est positionné sur une gamme de produits très vaste et complète à destination de tous les âges (de 0 à 99 ans) à travers plus de 17000 références au sein de 230m2 de surface de vente pour les 2 magasins indépendants (jouets, jeux de société, loisirs créatifs, Cadeaux naissance et adulte, liste de Noël, arbres de Noël d’entreprises, livraisons,services personnalisés aux comités d’entreprises, etc.).

C’est là, la véritable marque de fabrique de Poisson d’Avril : des milliers de références de fournisseurs européens (66 %) et locaux autant que possible, des spécialistes et véritables « passeurs de jeux », un temps dédié au conseil à l’infini, des animations inédites et originales hors les murs, des formations à destination des professionnels de l’enfance pour faire du jeu une véritable aventure pour tous, des interventions dans les écoles de formation pour la mise en place de modules jeux, des soirées jeux mensuelles, des goûters jeux, un investissement remarquable dans le collectif. De quoi contenter un maximum de monde !

Toutes les décisions prises au fil du temps démontrent un courage certain, au vu de l’investissement et de la concurrence. L’enjeu est quant à lui tout aussi audacieux en raison d’emplacements aux coeur des centres-villes. Il dépend de la volonté de Catherine de développer de nouveaux espaces indépendants. Des espaces où se côtoient au quotidien des passeurs de jeux passionnés et de plus en plus de curieux. A ce jour, ce sont 6 passionnés qui œuvrent sur 230 m2 dédiés à la passion du jouet et du jeu !

Ils parlent de nous

pa-logodauphine.jpgpa-logolessor.jpgpa-logovv.jpg