Il était un poisson

Origine du projet

Catherine Chanove, gérante de Poisson d'Avril, est à l’origine de ce projet. Ancienne institutrice, Catherine exprime à travers Poisson d’Avril sa volonté marquée de s’engager toujours plus dans les domaines de l'enfance et du jeu.

C’est suite à un cursus à l'école normale d'instituteur et à 10 ans dans l'enseignement (dont 4 ans en tant que directrice) que Catherine croise la route des ludothèques : elle crée et devient alors responsable de la ludothèque de Vienne (Isère) pendant 10 ans. Ces espaces collectifs dédiés au jouet et au jeu lui ont permis d'acquérir des compétences en formation et en animation.

À la recherche d'un nouveau projet professionnel tout en souhaitant rester en lien avec l'enfant et le jeu, elle opte pour la création d'entreprise et ouvre une boutique de jeux et jouets à Vienne en octobre 2006. Depuis cette date, elle a à cœur de développer cette activité et son équipe grandit d’année en année. A ce jour, l'équipe se compose d’une dizaine de salariés.

Son expérience, à la fois diversifiée et complète, lui a permis l’ouverture d’un commerce à destination des enfants de tous les âges.

Evolution et dates clés (histoire de la boutique)

Poisson d’Avril est créé en septembre 2006 à Vienne dans l’Isère pour développer un univers dédié au jouet et au jeu. Une aventure riche en rencontres qui dure depuis plus de 15 ans.

En avril 2017, un nouveau défi est venu rythmer la vie de cette entreprise avec l’ouverture d’un second point de vente à Lyon (69002) à deux pas de la place Bellecour. Après deux ans de recherche et d'étude, un emplacement unique, au potentiel indéniable, a conduit à la décision d'installer ce nouvel espace de vente indépendant en plein cœur de Lyon, au 29, rue Gasparin.

Dernièrement, Poisson d’Avril Oullins est né le 15 octobre 2020. Un défi de plus à relever pour l’entreprise, permettant de se situer dans une petite ville au cœur commercial historique. L’avenir de Poisson d’Avril se trouve au croisement de la proximité, du conseil et de la vente à distance. Le site est une boutique en plein développement. Fort de ses 4 aquariums (3 physiques et un numérique), l’entreprise adapte son offre à un monde en perpétuelle évolution. Elle continue en toute logique de suivre le chemin de la qualité des produits et souhaite mettre en lumière les fournisseurs qui vont également dans ce sens.

Qui sommes-nous ?

L'entreprise Poisson d'Avril regroupe donc trois boutiques atypiques, indépendantes, dédiées aux jeux de société et aux jouets avec une mention spéciale pour le jouet en bois. En parallèle des boutiques physiques situées à Vienne, Lyon et Oullins, une boutique en ligne se développe afin de proposer un service de proximité à l’image du conseil reçu en présentiel. Les boutiques « Poisson d’Avril » sont de véritables univers au sein desquels se côtoient passion du jeu, curiosité, découverte, surprise, conseils personnalisés et moments de partage entre les clients et les équipes.

La marque de fabrique de Poisson d’Avril :