Catégories

Plan Toys - Jouets en bois éco-friendly disponibles sur Poisson d'Avril

Histoire / fondateur / dates clés

L'histoire de Plan Toys

La marque Plan toys est originaire de Thaïlande et a fêté ses quarante ans en 2021. L’entreprise se développe autour d’une idée centrale :

  • accompagner les enfants dans leur développement
  • réduire la pollution qui sévit dans le sud de la Thaïlande, plus particulièrement dans la province de Trang.

Réputée pour sa production de caoutchouc, cette province a dû faire face à d’importants soucis de pollution causés par la calcination des plantations d’hévéa pendant 25 ans.

Le fondateur

Vitool Viraponsavan, fondateur de Plan toys a pris conscience des effets de la pollution sur son environnement. Diplômé d'architecture, il propose de réemployer les chutes de bois d’hévéa et créé Plan toys. Il trouve essentiel que l’homme puisse vivre en harmonie avec la nature. Une vision qui lui permet d’inspirer ses équipes depuis plus de 40 ans.

Précurseurs dans le mode de production de leurs jouets, Plan toys a développé au long des décennies une éthique éco-responsable reconnaissable entre mille. Cette attention portée à la fabrication des jouets aussi bien qu’aux aspects éco-responsables dans la gestion de l’entreprise en font une véritable inspiration pour Poisson d’Avril. Son modèle innovant autour de la recherche et développement ont permis de véritables avancées technologiques afin d’éliminer petit à petit les matières toxiques de leurs jouets.

L’entreprise monte également des programmes d’accompagnement et des fondations afin d’inclure les communautés locales dans son développement.

Dates clés

Plan Toys Timeline

Valeurs phares et RSE

Les valeurs de Plan Toys

L’éthique PlanToys se décline autour d’un esprit durable. Cette démarche se décline en trois grandes étapes :

  • le réemploi de matériaux dans une logique au plus proche du zéro déchet,
  • une production réfléchie prenant en compte la nature
  • des actions qui permettent de sensibiliser les communautés au respect de la nature.

La création de jouets éducatifs

1990 La première maison de poupée préfabriquée au monde est créée et fait de PlanToys le premier fabricant de jouets à concevoir une maison de poupée conviviale et facile à assembler. La My First Dollhouse ne nécessite que 10 vis !

1999 Lancement du premier crocodile à tirer !

2009 Lancement de la Green Dollhouse comme un outil pour enseigner aux enfants l'énergie durable et la vie respectueuse de l'environnement. La maison de poupée est dotée de fonctionnalités écoénergétiques, notamment un onduleur électrique, un store réglable, une éolienne, un panneau solaire, un baril de pluie, une façade bio et des bacs de recyclage.

Une production durable

1994 PlanToys a développé l'utilisation de colorants à base d'eau et non toxiques pour la fabrication. Aujourd'hui, les colorants chimiques contenant du plomb ou d'autres métaux lourds sont interdits dans leur usine.

1997 Ils ont affiné leur procédé de production sans produits chimiques et séché au four. Dans leur usine, Plan Toys utilise ce processus pour éliminer progressivement la teneur en humidité du bois d'hévéa et maintenir la qualité du bois, ce qui le rend durable dans diverses conditions. Cette méthode respectueuse de l'environnement permet également de réduire les problèmes de charançons.

1999 PlanToys est devenu le premier fabricant de jouets en bois en Thaïlande à acquérir la certification standard de gestion de la qualité de classe mondiale pour la qualité des produits et l'excellence du service client.

2003 PlanToys poursuit la certification de gestion de la santé et de la sécurité au travail. Cette certification garantit un environnement de travail sûr et sain pour les employés tant au bureau qu'à l'usine.

2004 PlanToys devient le premier fabricant de jouets en bois à acquérir la Certification Internationale de Responsabilité Sociale, qui met l'accent sur les droits humains internationaux. Ils soutiennent un développement autosuffisant et des salaires équitables, et ils ont une tolérance zéro pour la discrimination et le travail des enfants.

2012 Centrale de gazéification de biomasse PlanToys commence à convertir les matières premières des hévéas en carburant pour produire de l'électricité (avec une capacité de production de 5 mégawatts) à la fois pour l'usine de l'entreprise et les communautés voisines.

2005 PlanToys devient le premier fabricant de jouets à utiliser des matériaux certifiés E-Zero, notamment du contreplaqué et de la colle E0, pour empêcher les enfants d'entrer en contact avec des produits chimiques toxiques.

2006 Au lieu de l'encre chimique standard, PlanToys commence à utiliser de l'encre de soja biodégradable et écologique pour leur documents imprimés.

Matériaux et Lieux de fabrication

Matériaux de fabrication

Dans le but de produire zéro-déchet, PlanToys a développé une pratique respectueuse de l'environnement consistant à broyer les surplus de sciure de bois et de copeaux de bois. Ces éléments issus de la production passent ensuite par processus thermique novateur pour les façonner en diverses formes. Ce matériau, appelé PlanWood™, a permit à la marque d’ajouter à ses gammes des modèles de jouets uniques tout en aidant à réduire les émissions de dioxyde de carbone. Vous retrouverez également des pigments naturels dans ce matériau PlanWood™, pour un résultat toujours plus respectueux des enfants et de l'environnement.

Les jouets en caoutchouc sont fabriqués à partir de caoutchouc 100% naturels. PlanToys a développé des formules les plus sûres aussi bien pour les enfants, les fabricants de jouets que pour la planète. Ces produits sont conçus pour résister à toutes les conditions météorologiques afin que les enfants puissent jouer avec eux aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Notamment la gamme Waterplay, qui grâce au procédé PlanWood™ permettent de créer des jouets en bois bien plus résistants et capables d’être utilisés dans le bain.

Lieu de fabrication

carte-plan-toys.jpg

L’ensemble des jouets PlanToys sont fabriqués en Thaïland dans la province de Trang.

Emploi et politiques sociales

Innovation sociale

Plan toys s’est principalement distingué sur le plan des politiques sociales.

2000 Musée des enfants PlanToys Situé dans la province de Trang, en Thaïlande, le musée présente des jouets fascinants du monde entier fabriqués à partir de différents matériaux, ainsi qu'une chronologie des produits PlanToys. Les enfants et les familles expérimentent ici un plaisir éducatif pratique, unique et imaginatif.

2004 Avec d'autres membres du groupe Plan, ils lancent un programme annuel de reboisement, Plan Loves Forests, dans le but de préserver et de restaurer les forêts des bassins versants tout en cultivant la sensibilisation et la responsabilité environnementales.

2008 L'énergie solaire est utilisée pour produire de l'électricité au PlanToys Children's Museum afin de réduire la consommation d'électricité et notre empreinte carbone.

2008 Le projet Plan apporte des sourires En partenariat avec de précieux distributeurs, PlanToys travaille à la conception et à la production d'une collection de jouets pour les enfants ayant des besoins spéciaux. Ces jouets adaptatifs aident à améliorer le développement des enfants atteints de paralysie cérébrale, d'autisme et de déficience visuelle tout en leur apportant une joie immense.

2008 Enfants et Club Communautaire Créé dans la province de Trang, en Thaïlande, le club encourage les enfants à participer à des activités en dehors de la salle de classe pour acquérir des expériences pratiques bénéfiques pour leur apprentissage et leur développement.

2011 Mom Made Toys, Projet de jouets faits par maman 2011 a marqué le 30e anniversaire de PlanToys. En partenariat avec des mères d'enfants ayant des besoins spéciaux, PlanToys a conçu et produit une série de jouets pour aider à améliorer le développement des enfants atteints de paralysie cérébrale, d'autisme et de déficience visuelle.

2011 Build a Robot, Construire un robot Doté d'un design contemporain, le Build-a-Robot est créé pour répondre spécifiquement aux besoins des enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA). Le robot vise à soutenir le développement émotionnel et la conscience tout en améliorant les capacités sensorielles et motrices fines de l'enfant.

2015 PlanToys lance PlanHome™ dans l'espoir d'encourager les enfants à imaginer et à créer leurs propres maisons. Les produits sont également multifonctionnels – permettant aux enfants de découvrir les jouets de multiples façons, à l'intérieur comme à l'extérieur.

2019 Forest of Play Exposition, La Forêt du Jeu Cette exposition jouable est un espace où les enfants et les familles peuvent s'amuser ensemble. Il se compose de diverses stations de jeu qui aident à développer les quatre domaines de développement de base : physique, émotionnel, social et intellectuel. Cette exposition aide également PlanToys à donner l'exemple en tant que fabricant de jouets - en montrant aux clients et à l'industrie que leur activité s'étend bien au-delà de la production de jouets en bois.

2020 Inauguration du musée de la forêt du jeu. Parce que l'exposition Forest of Play organisée à l'Université Chulalongkorn a connu un franc succès, PlanToys transfère l'exposition dans le bâtiment PlanNeramit à Sathorn 10. Maintenant, il existe une aire de jeux supplémentaire où les enfants peuvent jouer à faire semblant de diverses manières. PlanToys est décidé à maintenir cette aire de jeux pour que les enfants et les familles viennent passer du temps ensemble.

Packaging et Transport

Embalages et transporteurs

Au fil des années, l’entreprise a développé de nouveaux emballages, plus durables. Les emballages durables ont commencé en 1993 pour PlanToys quand l’entreprise a commencé à utiliser du papier recyclé et réutilisable à la fois dans les emballages de jouets et pour l’impression de ses documents. Aujourd’hui, les boîtes PlanToys sont particulièrement distinctives et tentent d’aller encore plus loin : le placement des produits dans les boîtes est optimisé afin de réduire les déchets et l’empreinte carbone.

Dans un souci de transparence la plus complète, l’entreprise affiche sur ses emballages la quantité de gaz à effet de serre émise par leur processus de production. De plus, le papier d’anciennes boîtes non fabriquées est réemployé dans la fabrication de nouveaux emballages, dans une optique de réduction des déchets.

Le transport reste aujourd’hui l’un des postes les plus polluants pour les entreprises et PlanToys. A l’heure actuelle, l’intégralité de leurs produits sont envoyés par conteneurs. Depuis 2014, PlanToys a mis de côté les envois par avion et fonctionne grâce à un entrepôt européen qui redistribue ensuite leurs jouets.

par page
Résultats 1 - 12 sur 132.
Résultats 1 - 12 sur 132.