Catégories

Liste de produits par marque SENTOSPHERE

sentosphere-logo.png

Histoire / fondateur / dates clés

Histoire et idée originale

Tout commence avec le parfum ! Véronique Debroise entame sa carrière dans les grands groupes de parfumerie avant de réaliser que l’odorat est faiblement stimulé dans notre société occidentale. Suite à ce constat, elle développe un concept ludique : le Loto des Odeurs. C’est donc en 1989 que l'aventure Sentosphère commence avec le Loto des Odeurs.

Convaincue que l’odorat est un sens primordial à développer, Véronique Debroise, souhaite que les enfants maîtrisent la reconnaissance des odeurs au même titre que les mathématiques et le français. Ses convictions donnent vie au Loto des Odeurs, un jeu qui permet à Sentosphère de naître ! Par la suite, elle s’aperçoit que tous les autres sens méritent d’être éveillés et stimulés.

Après les jeux olfactifs, Véronique développe le concept des kits DIY cosmétiques et alimentaires pour continuer à jouer avec les odeurs et les arômes. Rapidement, s'ensuit toute une gamme axée sur l’éveil des sens avec des coffrets et jeux éducatifs qui mettent à l’honneur le goût, la vue, le toucher et l’ouïe. Puisque l’éveil sensoriel passe également par la création artistique, les gammes Aquarellum, Sablimage et Patarev voient le jour. Ces gammes sont aujourd’hui considérées comme les produits phares de la marque. En parallèle, une gamme de kits scientifiques se développe pour permettre aux enfants d’assouvir leur curiosité aux travers d’expériences diverses et variées.

Aujourd’hui, Sentosphère propose au total plus de 20 gammes et 450 produits distribués dans 25 pays !

La fondatrice

Fille de diplomate, Véronique Debroise passe sa jeunesse au Costa Rica, au Maroc et au Brésil. Ces pays riches en couleurs et en parfums seront les territoires précurseurs de ses jeux. Plus tard, elle intègre une école d’ingénieur : l’Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l’Aromatique Alimentaire (ISIPCA). Une fois diplômée, elle devient parfumeur dans deux grands groupes internationaux de fragrances, IFF en Amérique du Sud puis Givaudan en France. En 1989, elle crée Sentosphère en 1989 pour commercialiser un concept unique qu’elle vient d’inventer : les jeux olfactifs.

Sa vie en quelques dates marquantes :

  • 1989 - Lauréate de la Fondation de la Vocation
  • 1990 - 2e prix de la Fondation Jacques Douce
  • 2000 - Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole
  • 2005 - Ecriture de 5 livres Voyages Olfactifs
  • 2008 - Chevalier de l’Ordre National du Mérite
  • 2016 - C.E.W. (Cosmetic Executive Women) Achiever Innovation Award

Aujourd'hui, Véronique Debroise est toujours la créatrice et la PDG de Sentosphère et est à l'origine de tous les concepts développés par l'entreprise.

Dates clés

sento-timeline.jpg

Valeurs phares et RSE

Les valeurs de Sentoshpère

Le respect de l’environnement Sentosphère fabrique en France pour limiter les effets néfastes du transport. Sa fabrication permet d’encourager le savoir-faire et l’économie locale. Incrite dans une démarche d’éco-conception, l’entreprise est dans une recherche perpétuelle d’amélioration des produits et des processus de fabrication. Par exemple : ils utilisent des matériaux recyclés et recyclables (carton et plastique), créent des produits compacts, imaginent des packagings « zéro déchet », et développent des recharges pour augmenter la durée de vie de leurs produits, etc.

Une qualité irréprochable : Sentosphère fait en sorte de développer des concepts originaux à prix abordables avec une qualité contrôlée qui passe les normes du jouet, de la cosmétique et de l’industrie agro-alimentaire.

Des produits destinés à tous : La mission de Sentosphère : éveiller les sens chez les petits comme les grands, chez les filles comme les garçons et même chez les personnes en situation de handicap. Depuis plus de 30 ans, leurs coffrets mettent à l’honneur l’éveil sensoriel et l’épanouissement créatif grâce à des méthodes ludiques, intuitives et pédagogiques qui offrent des expériences concrètes, magiques et faciles d’utilisation.

Labels et distinctions

  • 1992 - As d’Or pour Fragrances
  • 1996 - As d’Or pour Gymkhana
  • 1999 - Super As d’Or pour La Route des Epices & Patamania
  • 2001 - As d’Or Conquistador
  • 2002 - As d’Or Collection Particulière
  • 2004 - Grand Prix du Jouet pour Crème et Senteurs
  • 2010 - As d’Or Pirate’s Bay
  • 2015 - Grand Prix du Jouet pour Popsine
  • 2016 - Grand Prix du Jouet pour Topscent
  • 2020 - Grand Prix du Jouet pour le Loto des Sons + Etoiles du Jouet pour l’Atelier de Résine

Démarches RSE

La politique RSE fait partie de l’ADN de Sentosphère puisque depuis le début l’entreprise est restée restés fidèles à ses valeurs phares à savoir l’environnement, la qualité et la fidélité.

Pour ce qui est de l’environnement :

L’entreprise produit en France : ce qui encourage l’emploi et l’économie locale et réduit l’impact du transport des produits tout en leur permettant de contrôler au mieux la qualité. Ils s’engagent également dans des démarches de recyclage : les cartons et papiers respectent tous le label FSC (Forest Stewardship Council). Les impressions sont durables (Imprim'vert), sans utiliser aucune huile minérale. Les flacons sont en matière recyclée à 100 %. Les thermoformages sont en matières à 70 % recyclées en moyenne, et sont recyclables à 100 %. Leur usine de cartonnage va jusqu’à mettre en place un parcours d’économie circulaire avec leur fabricant de carton. Ils innovent en concevant des coffrets compacts, ce qui réduit considérablement le transport, l’espace de stockage et la matière première utilisée. Ils imaginent également des coffrets « zéro déchet » qui font partie intégrante du jeu (exemples : le jeu « Le Toucher » et la Concept’Box pour la gamme Sablimage).Ils produisent la juste quantité en fonction des commandes de nos clients afin de ne pas encourager la surconsommation.

Pour ce qui est de la qualité :

Tous leurs produits ont obtenu les normes du jouet, de la cosmétique et de l’industrie agro-alimentaire. Ces derniers conviennent également aux peaux les plus sensibles. La production est « sous contrôle ». Ce sont nos créations que nous vendons et ce sont nos usines qui les fabriquent. Nous n’avons pratiquement jamais de réclamations et si un client réclame, sa demande est traitée immédiatement et attentivement. La qualité des coffrets sont reconnus par la profession et ont été régulièrement récompensés (6 As d’Or à Cannes, 4 Grands Prix du Jouet, 2 Étoiles du Jouet). La fabrication française se fait dans un respect du droit du travail et des droits de l’homme afin de garantir une qualité de vie au travail.

Pour ce qui est de la fidélité :

Sentosphère privilégie les spécialistes et les commerces de proximité. Ils ont délibérément fait le choix d’être peu présents en grandes surfaces. Ces spécialistes représentent 70 % des ventes en France, et 52 % des ventes totales (l’exportation représente 26 % du CA réparti dans 21 pays. Solidaires de ses points de vente partenaires, Sentosphère les soutient en proposant visites, animations et kits d’animation. L’entreprise fait au mieux pour garantir une stabilité des prix : ces derniers se veulent raisonnés et raisonnables. A titre indicatif, le prix du Loto des Odeurs n’a pas varié depuis l’origine : 200 francs en 1989 et 30 euros aujourd’hui. Malgré l’inflation des matières premières dû à la crise Covid-19, ce fournisseur maintient inchangé le prix de leurs produits jusqu’en janvier 2022.

Cette démarche RSE résonne tout à fait avec celle de Poisson d’Avril et fait partie intégrante de son ADN depuis ses débuts. Les deux entreprises n’ont pas attendu l’urgence climatique et la prise de conscience collective pour fabriquer en France et pour chercher à améliorer les produits pour tendre vers une économie plus durable. Les produits Sentosphère ont une durée de vie longue. Par exemple, cela fait plus de 30 ans que le Loto des Odeurs est disponible à la vente, plus de 25 ans qu’Aquarellum a été créé, plus de 20 ans d’existence pour notre gamme Sablimage, etc. Lorsque qu’ils développent un concept et un produit, ils souhaitent l’inscrire dans la durée, et s’engagent à l’améliorer perpétuellement.

Par exemple :

  • En 2020 ils ont changé tous les flacons de leurs coffrets (Aquarellum, Colorizzy, etc.) pour passer sur un matériau 100% recyclé et recyclable.
  • En 2021, ils ont converti les coffrets Sablimage en emballages « Zéro Déchet » pour utiliser la boîte en cadre. Ceci prouve qu'ils croient en leurs produits et cherchent à garantir leur pérennité sur les étagères et dans une économie toujours plus responsable.

Matériaux et Lieux de fabrication

Matériaux de fabrication

Ils utilisent du carton recyclé certifié FSC ainsi que du plastique 100% recyclé et recyclable (flacons de peinture) ou du plastique à 70% recyclé et 100% recyclable (cales de jeux). 80% de leurs matières premières viennent de France, dans un rayon de moins de 400 km. Leurs usines fabriquent elles aussi en France (région parisienne et région Auvergne-Rhône-Alpes) et l’entreprise sélectionne assidûment ses fournisseurs. De plus, l’éco-conception et l’utilisation des matériaux recyclés, est régulièrement mise à l’honneur dans le développement des produits. Les produits sont compacts et durables notamment grâce au système des recharges. Les produits respectent les normes du Jouet, de la cosmétique, de l'industrie agro-alimentaire et des règlements REACH.

Lieu de fabrication

carte-usines-sentosphere2.jpg
  • Studios de création situés à Paris
  • Saint-Arnoult-en-Yvelines : Usine fabriquant fabrique les encres, parfums, colorants, odeurs et bases cosmétiques et assurant le conditionnement et les expéditions de la majorité de nos coffrets.
  • Romans-sur-Isère : Usine fabriquant les boîtes et éléments en carton retrouvés dans les coffrets (plateaux de jeux, etc.). Carton 100% recyclé.

Emploi et politiques sociales

Innovation sociale

Sentosphère prône à travers sa fabrication française le respect : celui du droit du travail et celui des droits de l’Homme. Afin de garantir une bonne qualité de vie au travail, tous les employés Sentosphère sont sur un même pied d'égalité, l’entreprise veille à ce qu’il n’y ait aucune discrimination sur le sexe, le genre, la religion, la couleur de peau, etc.

Packaging et Transport

Innovation sociale

La quasi totalité des produits sont présentés dans des boîtes en carton 100% recyclé et recyclable certifié FSC. Pour comprendre la chaîne de production : les emballages sont réalisés dans du carton (fabriqué en France) recyclé et recyclable certifié FSC. De plus, certains des produits permettent de détourner l'emballage et d’en faire une partie intégrante du jeu (Concept'Box Sablimage, Jeu sensoriel "Le Toucher", Patarev Petit Marché, etc.).

Comme les usines sont situées près des grands axes routiers, cela réduit une nouvelle fois le coût environnemental de l’acheminement des produits. Comme la majorité des ventes se fait en France, les produits peu de kilomètres entre leur lieu de production et les étagères des points de vente partenaires avant d'être vendus. Un beau geste pour la planète et pour l’économie locale : Bravo Sentosphère !

par page
Résultats 1 - 12 sur 148.
Résultats 1 - 12 sur 148.