Pourquoi jouer à un jeu de société avec un petit enfant ?

Si nous voulons passer un moment avec un enfant nous ne pouvons pas jouer avec lui au sens propre du terme. Nous lui confions des jouets, nous les choisissons, nous veillons à sa sécurité affective et physique mais nous ne jouons pas. Je citerai le moment où nous « jouons à la dînette » par exemple : nous faisons de notre mieux mais nous ne sommes plus des enfants et nous nous inventons un personnage.

Par contre, lorsque nous jouons à un jeu de société nous restons à notre place d’adulte, nous sommes nous-mêmes et nous pouvons vivre une situation authentique avec l’enfant. Nous sommes d’égal à égal. Attention à ne pas choisir un jeu de stratégie bien sûr ! L’enfant prend comme un signal fort le fait que nous nous posions à ses côtés. C’est un beau cadeau que nous lui faisons : nous offrons du temps et comme dans le temps passé à préparer un repas il y a de l’amour dans ce geste.

Depuis quelques années nous trouvons des jeux de société sur le marché qui sont en théorie proposables à partir de 2 ans. C’est un domaine d’expertise chez nous. Nous nous intéressons beaucoup à cette question. Conscients de votre envie, séduits par les découvertes que nous faisons auprès des auteurs et éditeurs, nous avons établi une sélection pour vous aider. J’insiste sur le fait qu’il faut connaître les jeux, ne pas proposer n’importe lesquels, savoir comment les présenter et avoir en tête une ou deux astuces que je vais vous livrer.

A quel âge les enfants peuvent-ils commencer les jeux de société ? Quand sont-ils prêts pour ces jeux ?

Comment choisir un jeu de société pour un petit ?

C’est souvent écrit « à partir de 2 ans » où « à partir de 3 ans » sur les boîtes de jeux mais vous seuls connaissez les compétences et les limites de votre enfant. Peut-il rester concentré, fixe pendant 5 bonnes minutes ? Si vous lui racontez ou lisez des histoires et qu’il aime vous écouter tranquillement alors c’est un premier indice. Le moment avec lui au bord d’un jeu de société doit être un moment privilégié d’envie et de plaisir partagé. Choisissez le bon moment : un moment calme, un moment pour se retrouver entre nous, avant la nuit par exemple ou avant la sieste. Le rituel du petit jeu au même moment peut être un repère dans la journée. Nous distinguons les tout premiers jeux qui peuvent être proposés pour découvrir les jeux de société puis les premiers jeux de société qui sont un peu plus élaborés en règle ou en durée. Un enfant de 3 ans qui n’a pas commencé débutera sur un tout premier jeu, quel que soit l’âge préconisé sur la boîte. De même l’enfant de 3 ans qui a déjà joué peut passer à ceux que nous nommons « premiers jeux ».

Une petite sélection Poisson d’Avril pour vous donner faim de jeu :

Les tout premiers jeux, je vous recommande par exemple :

  • Les lotos : loto de la maison de Djeco
  • Les couleurs et les formes avec petit ourson de Haba
  • Dominos : domino fruits et légumes de Plan Toys
  • Memo : Little memo de Djeco
  • Jeux de parcours : Princesse au petit pois bonne nuit de Haba

Les premiers jeux :

  • Jeu de cartes : ballons de Gigamic
  • Jeu de parcours coopératif : Paul et la lune de Haba
  • Petit jeu de plateau avec collecte : Cui-Cui de Haba
  • Jeu de parcours : Hop hop galopons de Haba

Je vous détaillerai ces jeux un par un au fil des jours ; merci de votre lecture et de votre confiance.

Catherine